vendredi 31 juillet 2015

Sioule-Biogaz, pré-bilan du projet.


Il y a longtemps que je ne me suis pas exprimé sur notre projet et je vais le faire sommairement en promettant d’être beaucoup  plus explicite et en donnant les bons et mauvais points à ceux qui ont participé à ce projet à notre côté. Mais pour cela il va falloir attendre un peu car une procédure judiciaire est en cours suite au sinistre du 23 mars 2014 par l’explosion d’une cuve, et la partie adverse se sert de ce que je peux écrire ici pour décrédibiliser nos actions et notre bonne foi. 

A ce jour l’unité fonctionne est en phase de rodage afin d’affiner les réglages et de pallier toutes les imperfections qui ne peuvent se découvrir qu’en fonctionnement. C’est beaucoup, beaucoup de temps passé chaque jour et 7 jours sur 7 pour surveiller l’installation afin qu’elle ne se mette pas en défaut et que les automatismes n’arrivent pas encore à tout régler.
Ce fut quasiment 1 an de galère pour se battre quasiment contre tous ceux qui se disaient connaître la méthanisation et il fallu remettre en cause et vérifier chaque conseil ou chaque préconisation.
A titre d’exemple, le constructeur et le maître d’œuvre que nous avons pris ensuite et que je ne veux pas citer là pour le moment, avaient fait des calculs de pression dans les digesteurs autour de 20mbars. Les organes de sécurité sont d’ailleurs tarés à 72 et 100mbars. Après 4 mois de fonctionnement la pression maximum toutes vannes fermées est de … 5mbars… Même lorsque nous actionnons le ventilateur qui injecte un volume de 7500m3/h on ne monte pas plus de …10mbars….affligeant !
 Ce n’est qu’un exemple mais j’aurais l’occasion beaucoup plus longuement d’expliquer qu’en fin de compte à peu près personne ne connaît réellement la méthanisation et il faut réellement faire fonctionner un méthaniseur pour savoir de quoi on parle. C’est d’ailleurs l’avis de beaucoup de collègues avec qui nous sommes en contact.
En matière de biologie des gens connaissent la méthanisation ? Personne ! Si les éleveurs qui sont habitués à raisonner avec la panse de leurs vaches.
A tous ceux qui veulent se lancer dans un projet de méthanisation nous pouvons leur dire commencez à rencontrer des exploitants de méthaniseurs seuls, sans être accompagnés par toutes ces entreprises et bureaux d’études qui ne pensent qu’à une chose : se faire du fric, piquer les subventions et refaire le coup du photovoltaïque.
Si vous saviez le nombre de bureaux d’études et d’entreprises qui sont venus nous démarcher à la suite du dépôt de bilan de Méthajade en nous disant qu’ils avaient la solution….
Le seul résultat qui compte aujourd’hui pour nous, c’est que nous n’avons fait confiance qu’à nous-mêmes, à notre bon sens paysan, en maximisant les sécurités de l’installation sans qu’elles soient bloquantes, en observant le fonctionnement, nous avons économisé des centaines de milliers d’Euros et aujourd’hui ça marche ! Exemple nous demandons un devis pour un débitmètre biogaz à une société spécialisée qui nous le fait pour 7250€. Nous cherchons un peu et trouvons un débitmètre pour gaz (pas spécialement biogaz...) pour 2632€. Je vous rassure nous l'avons installé et il fonctionne très bien et il est même tout inox.
L’application des méthodes industrielles à l’agriculture n’a jamais marché, coûtent beaucoup trop cher  et par déduction ne peuvent pas être rentables.
Pour arriver à faire ce même projet et vu le temps que nous avons passé sans le compter, il aurait fallu au moins quatre techniciens et ingénieurs aux 35h pour arriver au même résultat et sans doute sur un délai beaucoup plus long…
 Après une semaine d’injection et plusieurs arrêts techniques nous avons injecté 3000m3 de biométhane à une moyenne de 25Nm3/h sur un projet bâti à 34Nm3.
Nous avons bon espoir d’arriver à grignoter petit à petit les 10Nm3 qui manquent pour que nous arrivions à prouver que le projet est techniquement faisable et rentable, sauf si bien sûr là aussi ceux qui ont calculé le potentiel ont menti...
Suite dès que le procès sera fini…. Nous pourrons nous lâcher.

Aucun commentaire: