mercredi 24 août 2011

J'ai honte!



Oui j’ai honte pour mon pays, et je suis en rage contre le jugement de DSK qui n’aura pas lieu.
J’ai honte que ce monstre ne puisse être jugé juste car la plaignante n’a pas dis toute la vérité sur des éléments de sa vie privée qui n’ont strictement rien à voir avec son viol.
Sous prétexte qu’elle aurait pu mentir sur son immigration aux USA, justice ne peut lui être rendue, malgré des preuves scientifiques et médicales accablantes pour le violeur.
Et aujourd’hui DSK pavane comme un agneau blanc étalant son fric, ses millions de dollars qui lui ont permis d’assurer une défense de milliardaire.
Quelle gifle pour toutes les femmes du monde, qui parce qu’ont est puissant et riche, même le crime est justifiable.
Et quelle honte dans les propos des femmes du Parti Socialiste, qui voit maintenant en DSK un homme politique neuf, vierge, blanchi de toutes accusations.
Quand j’entends Martine Aubry louer la présomption d’innocence quelle courte mémoire lorsqu’elle accablait Eric Woerth de tous les maux et de crimes qui ne sont encore même pas jugés ! Ou est elle la présomption d’innocence ?
Que penser de cette conseillère régionale d’Ile de France déclarant que maintenant DSK est blanchi il doit jouer un rôle politique en France et en Europe ?
Quelle honte pour la politique tout entière !!
Aujourd’hui si j’avais le choix au 2eme tour des présidentielles entre DSK et Marine Le pen, je n’aurais aucun doute sur mon vote ! Régissez, allez y laissez des commentaires, il faut moraliser la vie politique !

dimanche 14 août 2011

syndicalisme, mutualisme agricole?



Je suis en train de lire le livre sur Michel Debatisse écrit par Claude Goure. Je suis impressionné par le charisme de l’homme, le foisonnement d’idées et la persévérance à les faire aboutir.
J’ai appris beaucoup de choses sur la création des lois d’orientation agricole de 1960 mises en œuvre par Edgar Pisani. Et sur la création des organismes mutualistes, Crédit Agricole, MSA, coopération…
Certes, certains existaient auparavant, mais en 1960 un tournant a été pris dans ces organismes en faveur de l’agriculture.
Par contre des choses mises en place à l’époque dans un contexte précis mériteraient d’être modifié voir abolies, je pense aux SAFER notamment.
Mais que sont devenus nos organismes mutualistes, quels rôles jouent ils aujourd’hui dans l’agriculture ?
C’est triste de constater que ce ne sont plus les agriculteurs sociétaires qui décident maintenant, et que les directeurs ont prit les rênes pour ne plus les lâcher.
Les présidents eux-mêmes me disent ne plus rien décider. Il faut qu’ils demandent l’autorisation aux directeurs pour prendre des orientations. Le comble c’est quand ce sont des directeurs qui se font élire dans les instances nationales à la place des élus sociétaires.
Et quand je demande un peu plus de mutualisme, un peu plus de relation avec le monde agricole, on me répond que les agriculteurs ne représentent plus rien en chiffre dans la banque. Certes à prêter aux états en faillite ou investir dans les subprimes, les chiffres ne doivent pas pouvoir se comparer ; le retour en impayé non plus…
Si Michel Debatisse ou ses collègues étaient encore là aujourd’hui, que diraient ils ?
Je pense qu’ils nous diraient deux choses : soit vous reprenez le pouvoir, soit vous recréez à côté des organismes dévoués au monde agricole.
Que le Crédit Agricole prête à la Grèce qu’est ce que cela apporte aux agriculteurs sociétaires ?
Nos organismes nous ont échappé et je ne pense pas que nous pourrons reprendre le pouvoir, alors que la fracture se fasse et qu’ils vivent leur vie sans nous. Arrêtons de nous impliquer dans des organismes où nous servons de caution pour le nom, mais dont nous ne décidons plus rien, malgré notre capital social, et nous ne sommes traités sans aucune différence d’avec les autres banques privées.
Peut être est il temps de recréer une autre banque agricole, exclusivement dévouée aux agriculteurs et leurs familles. Peut être devons nous recréer des coopératives plus soucieuses de défendre les agriculteurs que le portefeuille de leurs débouchés. Mais est-ce que les agriculteurs d’aujourd’hui auront la moelle de nos aînés de 1960, ou préfereront ils se laisser faire ?

Pauvre France!



Oui pauvre France, comment un pays peut il s’en sortir sans un peu d’optimisme, de pragmatisme et sans la crainte de mesures radicales.
Voilà trois exemples précis d’actualité qui reflète la différence entre les Français et le reste du monde :
Suite aux émeutes en Grande-Bretagne, le peuple est derrière ses dirigeants. Il soutien le Premier ministre, dénonce les pilleurs, s’organise pour contrer de nouveaux débordements, et soutien les mesures drastiques de lutte contre cette violence gratuite, les tribunaux jugeant 24h/24h les fauteurs de trouble. Résultat en 3 jours les émeutes sont enrayées.
Les mêmes émeutes en France en 2005, commencées de la même façon qu’en Grande-Bretagne c’est à dire le décès d’un homme tué par la police. La population est contre le gouvernement, les médias diabolisant la police, les partis d’opposition fustigeant le pouvoir, les défenseurs des libertés prenant fait et causes pour une jeunesse désoeuvrée, des tribunaux ne voulant pas juger sans enquêtes approfondies, résultat 15 jours d’émeutes.

Autre fait, une scène géante s’écroule hier en Indiana aux USA. Je regardais la télévision canadienne et voici comment l’info a été traitée là bas et ici :
Au Canada on visionne la scène, on déplore les morts et blessés, mais on met en exergue le courage des gens présents aidant les sauveteurs. On fait remarquer que le vent est la cause de l’accident et que ce n’était pas prévisible.
En France, on visionne la scène, on cite les morts et les blessés et tout de suite on se demande si les mesures de sécurités ont bien été prises, si il n’aurait pas fallu interdire le spectacle, qui va assumer la responsabilité, et quelles seront les conséquences.
Voilà deux exemples flagrants de la différence de nos mentalités et de pourquoi certains s’en sortent mieux et plus vite que nous. Il ne faut pas oublier que le Canada alors que sa dette publique atteignait en 1994 68,4% de son PIB a décidé un plan drastique d’économies qui passait entre autres mesures par la suppression, et non le non-remplacment, de 50% de ses fonctionnaires. Résultat à ce jour le Canada est endetté à hauteur de 45% de son PIB avec un objectif de réduction à 25% en 2015, et dans 3 ans le budget fédéral sera excédentaire. En France nous sommes à 87% du PIB et le déficit budgétaire est de 68 milliards d’Euros…

jeudi 11 août 2011

Nous ne sommes pas au bout!

Nous ne sommes pas assez loin dans cette crise économique qui secoue la planète. Il faut que tout le système explose et il faut donc que la chute des bourses aille jusqu’à son terme, c’est à dire la mise en faillite des états endettés.
Des hommes depuis trop longtemps se sont permis de jouer avec la finance, par la spéculation, non pas au service de la croissance et de l’entreprise, mais juste pour des profits faciles et juteux.
A capital égal, quel paradoxe entre un chef d’entreprise faisant travailler des salariés et des moyens de production avec une marge d’à peine 2% et un spéculateur boursier tout seul dans son bureau avec un ordinateur et un téléphone avec une rémunération de plus de 15%.
L’argent ne doit pas être un but mais un moyen ! L’argent est un outil au service des hommes pour leur permettre de vivre décemment et être une règle, un étalon pour récompenser la valeur des hommes sans excès. Il est normal que quelqu’un qui dispose de compétences ou qui travaille davantage gagne plus que celui qui n’en dispose pas ou ne fait rien.
Mais il faut mettre un plancher c’est ce qu’on appelle la solidarité et surtout des plafonds, car quel que soit le brillant d'un homme, il ne vaut jamais des millions de fois plus que celui de la base. Surtout lorsque c’est un footballeur qui tape dans un ballon 4 heures par jour…
C’est donc tout un système économique, politique et social qu’il faut remettre en place. Le communisme et le marxisme ont montré leur aberrance. Le capitalisme a montré ses limites et ses excès. Il faut donc construire un modèle économique basé sur la liberté d’entreprendre, l’encouragement à produire, une plus grande liberté de travail avec des limites, même si celles-ci sont éloignées.
Chaque homme doit avoir sa chance, doit être motivé par le meilleur et l’excellence, doit être récompensé pour ses efforts, sans excès ni dans un sens ni dans l’autre.Il faut pour cela que le moteur économique qui fonctionne aujourd’hui explose !

mardi 2 août 2011

On s'approche de la catastrophe!



Ce qui vient de se passer aux USA est absolument surréaliste ! Les parlementaires américains viennent tout simplement d’accorder un découvert supplémentaire aux gouvernements américains (fédéral, états, collectivités…) de 2000 milliards de dollars au-dessus du plafond fixé par eux-même quelques années précédemment.
C’est un peu comme si un ménage en surendettement se voyait accorder par sa banque une rallonge de crédits pour rembourser les premiers.
Ou pour prendre une autre image, c’est comme si à un drogué par l’héroïne, on administrait une dose un peu plus forte pour le soulager de sa dépendance. Autant dire que ce genre de situation se termine très mal.
En Europe la dette publique est montrée du doigt et les pays concernés mis au banc des accusés pour leur dette conséquente. Mais il faut savoir qu’hormis la Grèce, tous les autres pays européens même les plus endettés n’arrivent pas au niveau des USA.
Le Portugal, ce pays le plus endetté d’Europe après la Grèce a sa dette qui représente 94% de son PIB. Mais les USA c’est 102% du PIB ! Et avec ce nouveau plafond ce sera 120%. C’est à dire 45.000$ par habitant et dépassera le niveau de la Grèce! En clair si les USA voulaient rembourser leur dette en totalité il faudrait demander cette somme à chaque habitant américain.
Rappelons qu’en France c’est 1.500€ par habitant, et c’est déjà beaucoup.
Et toute cette dette américaine est due pour une très grosse part à la Chine, puis les Britanniques, le Japon et les pays producteurs de pétrole.
Comment ne pas voir dans la politique étrangère américaine des positions servant l’interet de ces pays ? D’autant plus que même très endettés les USA restent la première puissance militaire mondiale…
Jusqu’où et jusqu’à quand cela peut il durer ?
La Chine détient la dette des USA et de beaucoup de pays endettés, c’est le pays le plus peuplé du monde, c’est le pays qui détient la croissance la plus forte et la richesse par habitant qui augmente chaque année, c’est le pays qui consomme le plus, qui produit le plus et qui épargne le plus. Est-ce à dire qu’une dictature communiste aura raison du capitalisme mondial ? Mao aura t’il raison ?
Le capitalisme exacerbé, l’ultralibéralisme, l’argent virtuel, l’argent de la spéculation verront bientôt leur mort. L’oppression des peuples même au nom du communisme verra aussi sa mort bientôt.
Il nous faut inventer un nouveau système économique, ou plus exactement un homme avait appliqué un certain pragmatisme économique, alliant richesse, solidarité et équité, cet homme avait une certaine idée de la France. Peut être serait il temps de s’en inspirer pour avoir une certaine idée du monde…